Sélectionnez la langue
Use Arthive in the language you prefer
Enregistrement
Create an account
Register to use Arthive functionality to the maximum
BLACK FRIDAY: Up to 30% discount on PRO accounts and websites for artists and galleries with BLACKHIVE21 promo code

Edward Coley
Byrne-Jones

United Kingdom 
1833−1898

Sir Edward Coley Burne-Jones, 1er Baronnet (Ingénieur Sir Edward Coley Burne-Jones, 1er Baronnet, 28 août 1833, Birmingham - 17 juin 1898 à Londres) - l’un des principaux artistes et designers britanniques de la fin du XIXe siècle. Ses peintures romantiques, remplies d'images médiévales, marquent le déclin du mouvement des préraphaélites. Il est également devenu l'un des pionniers de la renaissance de l'idéal de «l'artiste artisan» qui a influencé le développement du design industriel du XXe siècle.

Comporte la créativité Edward Coley Burne-Jones. L'imagination ardente de l'artiste, passionnée par le romantisme de la chevalerie médiévale, a donné naissance à des chefs-d'œuvre tels que "Le roi Kofetoï et la mendiante" (1884) et "Merlin et Nimue" (1858-59). Stylistiquement, ces œuvres sont proches des illustrations. Dante Gabriel Rossetti, son premier mentor. Cependant, une influence plus significative sur Burne-Jones a eu les images mélancoliques et sophistiquées des peintres italiens du 15ème siècle. Philippin lippi et Sandro Botticellirempli d'ambiances romantiques et mystiques. Il croyait que dans l'art, la beauté était plus belle et la réponse sensuelle plutôt qu'un message moral. Le premier succès a été remporté par le Britannique lors de l'exposition de 1877, où ont été présentés les «Days of Creation», «Enchanted Merlin» et «The Mirror of Venus». À partir de ce moment jusqu'à sa mort, Burnn-Jones fut souvent qualifié de l'un des plus grands artistes d'Angleterre.

Peintures célèbres d'Edward Coley Burne-Jones: "Roi Kofetoa et le mendiant", "Dernier rêve du roi Arthur à Avalon", Escalier d'or, "Merlin enchanté", "Le miroir de vénus", "Jours de création"

Le commencement

Edward Coley Burne-Jones est né en 1833 dans une famille galloise. Sa mère est décédée quelques jours après la naissance de son fils. Le garçon a été élevé par un père en deuil, qui tenait un atelier de fabrication de cadres et une femme de ménage. Le futur peintre a fait ses débuts au gymnase du roi Édouard VI, puis à la Birmingham Art School. Cependant, à l'âge de 19 ans, le jeune homme décida de se consacrer à la religion et entra au collège d'Exeter, à Oxford, avec l'intention de devenir ministre de l'église. Il est devenu ami avec Par William Morriset ensemble, ils ont formé la «Confrérie» des admirateurs du Moyen Âge et de sa littérature, ainsi que la poésie de John Ruskin et Alfred Tennyson.

Les idées de "Brotherhood" Morris promues dans le magazine "Oxford and Cambridge", fondé en 1856. Au cours de cette édition, Burne-Jones a rencontré Dante Gabriel Rossetti, à qui on a demandé de contribuer à l’almanach. L'artiste avait une influence si puissante sur le jeune homme que, par souci d'art, il quitta la fac sans terminer ses études.

En 1860, Edward épousa Georgiana, la deuxième des célèbres sœurs MacDonald (toutes les filles de cette famille victorienne écossaise épousèrent des personnes célèbres: la première, Alice, devint l'épouse d'un critique d'art et illustrateur. John Lockwood Kipling et la mère de l'écrivain Rudyard Kipling; la troisième, Agnès, a choisi son épouse Edward Pointer, le futur président de l'Académie royale de peinture; la quatrième, Louise, lie le destin à l’industriel Alfred Baldwin, à qui elle donna naissance au futur Premier ministre britannique Stanley Baldwin).

Philip Burne-Jones –– le fils d'Edward et Georgiana –– est également devenu plus tard un artiste à succès, l'auteur de plus de soixante peintures, y compris des portraits, des paysages et des fantasmes poétiques. Deux de ses œuvres - avec le père et le cousin Rudyard Kipling –– Ils font maintenant partie de la collection de la National Portrait Gallery à Londres.

Formation

Le premier dessin à l'huile célèbre d'Edward Burne-Jones a été créé pour le Bradfield College en 1856 et a marqué le début d'une grande série de cartons de vitraux. Un an plus tard, l'artiste rejoint William Morris, qui a peint les murs du club de discussion Oxford Union. Mais comme à cette époque les amis ne possédaient pas la technique de la création de fresques, toutes les images avaient été effacées avant même d'être terminées.

En 1858, Burne-Jones écrivit aquarelle pour l'histoire du prêtre des Contes de Canterbury par Jeffrey Chaucer. Ce fut sa première illustration du travail de son poète bien-aimé, qui devint plus tard une source d’inspiration pour nombre de ses œuvres.

La réputation de Burne-Jones a été grandement renforcée par sa tournée en Italie en 1859. Là, le maître découvre l'école de peinture de Sienne, qui met au premier plan la beauté décorative, l'élégance et la grâce de l'art gothique. En 1860, il peint Sidonia et Clara von Bork, personnages du roman gothique de Wilhelm Meinhold La sorcière Sidonia, à l'aquarelle. Au début le personnage principal est présenté, une sorcière maléfique, dont personne ne peut résister à la beauté, et sur le second - sa victime, que l'auteur a décrite comme "Intelligent, courageux et dévoué, avec une disposition tranquille, amicale et le comportement le plus pieux des chrétiens".

Florissante

En 1861, Burne-Jones rejoint Morris, Rossetti et leurs associés en tant que cofondateur d'une entreprise de fabrication de décoration comprenant des ornements sculptés, des vitraux, des produits forgés, des ornements en papier, des textiles, des tapisseries et des tapis. Cette manufacture a duré jusqu'en 1940, tout en maintenant une position de leader en Europe dans le domaine des arts et métiers. Tous les articles des ateliers étaient fabriqués à la main, car les "pères fondateurs" avaient rejeté la fabrication à la machine, estimant que l'artisan - comme au Moyen Âge - s'élevait au niveau du créateur, ne combinant que les fonctions de l'artiste, du designer et du technologue.

Burne-Jones a notamment développé des vitraux et des personnages pour le palais royal de Saint-James. Ses œuvres ont attiré beaucoup d'attention lors de l'exposition internationale de 1862, ce qui lui a permis de travailler pour les prochaines années. Les temples sont devenus l'un des clients les plus importants. Par exemple, en 1871, l'artiste créa les fenêtres de l'église de la Toussaint à Cambridge, ainsi que de la cathédrale de la cathédrale Christ Church, à Oxford. Et son dernier projet de conception majeur avant la mort de William Morris en 1896 était Stanmore Hall, pour lequel une série de tapisseries basées sur les histoires du Saint Graal a été inventée.

En 1864, Burne-Jones devint membre de la Society of Watercolor Artists, exposant "Chevalier miséricordieux"... Ce fut le premier tableau présenté au public qui montrait sa propre personnalité artistique, non influencée par ses collègues. Pendant les six années suivantes, il développa une série d'œuvres à l'aquarelle, mais en 1866, il fut contraint de rompre avec la Société en raison d'une affaire scandaleuse avec Maria Zambako - artiste, sculpteur et modèle. Les historiens de l'art qualifient de «silencieuse» la période de 1870 à 1877 dans l'œuvre de Burne-Jones, car pendant cette période, l'artiste n'a présenté que deux de ses œuvres au public.

Une nouvelle vague d'intérêt pour l'œuvre de Burne-Jones a donné lieu à une exposition à la Grosvenor Gallery en 1877, où le peintre a présenté "Days of Creation", "Enchanted Merlin" et "The Mirror of Venus". Il s'est réveillé célèbre du jour au lendemain. Mais deux ans plus tard, des peintures telles que "Annonciation" et quatre toiles de la série "Pygmalion et Galatée" ont déjà été pris plus frais. Ils dégageaient une sérénité mélancolique et étaient écrits dans des teintes plus douces, douces et délicates que celles que l'artiste utilisait auparavant.

Le roi arthur

En 1885, Burne-Jones devient membre correspondant de la Royal Academy of Painting, où il expose "Les profondeurs de la mer", "Persée", "Tour de cuivre" et "Étoile de Bethléem". La tristesse silencieuse que ces toiles dégagent peut s’expliquer par les problèmes de santé de l’artiste - il souffrait de tachycardie et de perte de vision.

Neuf ans plus tard, Burne-Jones fut anobli et accepta en même temps l'ordre de créer des costumes pour la pièce de théâtre "King Arthur" au Lyceum Theatre. La performance a d’abord été à Londres, puis en tournée en Amérique. Cependant, l'artiste ne l'aimait pas parce qu'elle n'était pas assez romantique pour le goûter.

Burne-Jones était constamment sous le joug de ses propres idées. Son souci du détail était presque maniaque. De plus, il était perfectionniste. Avant de passer au tableau, l’artiste a réalisé un grand nombre de dessins préparatoires (1, 2, 3). Et depuis qu'il s'est identifié avec son travail, il a souvent souffert d'une dépression nerveuse après l'achèvement d'un travail à grande échelle. Et certains d'entre eux étaient vraiment grands.

Par exemple, scène "Dernier rêve du roi Arthur à Avalon" Il a été commencé en 1881, alors que Burne-Jones avait 48 ans, et n’était pas terminé au moment de son décès en 1898. “Avalon est mon obsession maintenant, et j'espère pouvoir mettre [sur la photo] tout ce qui m'inquiète”- a écrit l'artiste. La toile a commencé comme une petite commande, mais a fini par atteindre presque trois mètres de hauteur et un peu moins de sept mètres de longueur, ce qui indique son importance pour le peintre.

La peinture représente Arthur mortellement blessé, allongé sur un banc entouré de trois reines et de nombreux compagnons. Tous attendaient un signe d'en haut - un appel qui pousserait le dirigeant légendaire à accomplir davantage de prouesses au nom de la foi. Les critiques suggèrent que Burne-Jones s'est associé au roi et a fait une déclaration biographique avec ce chef-d'œuvre: il aimait être entouré de femmes et, dans les années 1880, il se sentait au seuil de la mort.

En 1890, son état de santé s'est vraiment détérioré en raison du stress constant. La mort de son ami et collègue William Morris en 1896 porta un coup supplémentaire. Edward Burne-Jones lui-même est décédé subitement deux ans plus tard, à l'âge de 62 ans seulement.

Du patrimoine

Après sa mort, l'influence d'Edward Burne-Jones était plus tangible dans le domaine du design décoratif que dans la peinture. Il a conçu des carreaux de céramique, des vitraux, du métal et des bijoux, des décorations pour pianos et orgues, des costumes et décors de théâtre et des tapisseries. Parmi ces derniers sont "Adoration des mages" (Chapelle du Collège d'Exeter, Oxford). En outre, l'artiste a illustré des livres. Par exemple, «Kelmskottsky Chaucer» - une collection d'un volume d'œuvres de Geoffrey Chaucer, publiée par Kelmskott Press en 1896 - est considérée comme l'une des meilleures œuvres de l'histoire de l'imprimerie.

Burnn-Jones est considéré comme le leader d'un nouveau mouvement esthétique (ou esthétisme), qui met l'accent sur l'avantage du style et de la beauté naturelle par rapport aux problèmes éthiques et sociaux. Bien que, dans ses premières œuvres, il ait emprunté une partie importante des thèmes à Rossetti, il avait déjà développé son propre style à l'âge adulte, en se concentrant sur les détails figuratifs et romantiques. Le peintre souhaitait que ses peintures reflètent les rêves de l'homme et non la dure réalité de la vie. Il admirait les couleurs pures, les soulignant d'or pour donner de la brillance à ses œuvres.

Sir Edward Coley Burne-Jones a cherché à faire en sorte que son travail reste au centre des préoccupations du spectateur. Par conséquent, ses toiles sont désormais très appréciées des collectionneurs et des musées du monde entier.

Auteur: Vlad Maslov

Expositions

Toutes les expositions de l'artiste
Tout le flux
View 339 artworks by the artist

Choose a language
Use Arthive in the language you prefer
Sign up
Create an account
Register to use Arthive functionality to the maximum

Edward Coley
Burne-Jones

United Kingdom 
1833−1898
Subscribe117

Sir Edward Coley Burne-Jones, 1st Baronet (August 28, 1833, Birmingham - June 17, 1898, London) was one of the leading British artists and designers of the late 19th century. His romantic paintings, that are filled with medieval images, marked the decline of the Pre-Raphaelites movement. He also became one of the pioneers of the revival of the “artisan artist” ideal, which influenced the development of industrial design in the 20th century.

Peculiar features of Edward Coley Burne-Jones's art. The ardent imagination of the artist, who was carried away by the romanticism of medieval chivalry, gave birth to such masterpieces as King Cophetua and the Beggar Maid (1884) and Merlin and Nimue (1858—1859). Stylistically, these works are close to illustrations of Dante Gabriel Rossetti, his first mentor. However, a more significant influence on Burne-Jones was made by the melancholic and refined images of the 15th century Italian painters Filippino Lippi and Sandro Botticelli that were filled with romantic and mystical moods. He believed that in art, beauty and sensual response are more valuable than a moral message. The first success came to Burne-Jones at the exhibition of 1877, where his Days of Creation, The Beguiling of Merlin and The Mirror of Venus were showcased. From that moment until his death, Burne-Jones was often referred to as one of England’s greatest painters. 

Famous paintings of Edward Coley Burne-Jones: King Cophetua and the Beggar Maid, The Last Sleep of King Arthur in Avalon, The Golden Stairs, The Beguiling of Merlin, The Mirror of Venus, Days of Creation.

The beginning

Edward Coley Burne-Jones was born in 1833 to a Welsh family. His mother died a few days after he had been born, and the boy was raised by his grieving father who kept a frame workshop and a housekeeper. The future painter received his first education at the gymnasium of King Edward VI, and then continued at the Birmingham Art School. However, at the age of 19, the young man decided to devote himself to religion and entered Exeter College, Oxford, intending to become a minister of the church. There he befriended William Morris, and together they formed the Brotherhood of admirers of the Middle Ages and its literature, as well as the poetry of John Ruskin and Alfred Tennyson.

Morris promoted the ideas of the Brotherhood in the Oxford and Cambridge magazine, which he founded in 1856. Through this publication, Burne-Jones met Dante Gabriel Rossetti, who was asked to contribute to the almanac. The artist had such a powerful influence on the young man that he dropped out of college for a career in art without completing his education.

In 1860, Edward married Georgiana, the second of the famous MacDonald sisters (all the girls from this Victorian Scottish family married famous people: the first, Alice, became the wife of the art critic and illustrator John Lockwood Kipling, and the mother of the writer Rudyard Kipling; the third, Agnes, chose Edward Pointer as her husband, the future president of the Royal Academy of Painting; the fourth, Louise, tied her fate with the industrialist Alfred Baldwin, who became father to her son, the future British Prime Minister Stanley Baldwin).

Philip Burne-Jones , the son of Edward and Georgiana, also became a successful artist who left over sixty paintings, including portraits, landscapes and poetic fantasies. Two of his works depicting Rudyard Kipling’s father and cousin  are in the collection of the National Portrait Gallery in London now. 

Becoming

The first known oil sketch by Edward Burne-Jones was created for Bradfield College in 1856; it marked the beginning of a large series of stained glass cardboards. A year later, the artist joined William Morris, who painted the walls of the Oxford Union discussion club. But since at that time the friends did not possess the technique of creating frescoes, all the images were scraped off before their completion.

In 1858 Burne-Jones painted  the watercolours for The Prioress’s Tale  from The Canterbury Tales by Geoffrey Chaucer. This was his first illustration for the work of his beloved poet, which later became a source of inspiration for many of the artist’s works.

Burne-Jones’ reputation was greatly enhanced during his tour to Italy in 1859. There, the master discovered the Siena school of painting, which placed the decorative beauty, elegance and grace of Gothic art at the forefront. In 1860, he painted Sidonia and Clara von Bork, characters of Wilhelm Meinhold’s Sidonia the Sorceress Gothic novel, in watercolour. The first depicts the title character, an evil witch of irresistible beauty, and the second depicts her sacrifice, which the author described as smart, courageous and loyal, with a quiet, friendly disposition and the most pious Christian behaviour.

The high noon

In 1861, Burne-Jones joined Morris, Rossetti, and their associates as co-founder of a decoration manufacture company, including carvings, stained glass, wrought iron, paper decorations, textiles, tapestries and carpets. This manufacture existed until 1940 and maintained its leading position in Europe in the field of decorative and applied arts. All items in their workshops were made by hand, since the “founding fathers” rejected machine production, believing that the artisan, just as in the Middle Ages, rises to the level of the creator, only when combines functions of an artist, designer and technologist.

Among others, Burne-Jones designed stained glass windows and figures for the Royal St. James’s Palace. His works attracted a lot of attention at the international exhibition of 1862, and this provided him with work for the next few years. Temples became one of his most important customers. For example, in 1871, the artist created windows for All Saints Church in Cambridge, as well as for Christ Church Cathedral in Oxford. And his last major design project before the death of William Morris in 1896 was Stanmore Hall, for which a series of tapestries based on the stories of the Holy Grail was invented.

In 1864 Burne-Jones became a member of the Society of Watercolour Painters after the exhibition of his Merciful Knight   Merciful Knight. This was the first painting shown to the public that showed his own artistic personality, not influenced by his colleagues. For the next six years he developed a series of watercolours, but in 1866, he was forced to break with the Society because of a scandalous affair with Maria Zambako - an artist, sculptor and model. Art historians call the period from 1870 to 1877 “quiet” in the work of Burne-Jones, since during this time the artist presented only two of his works to the public.

The exhibition at the Grosvenor Gallery in 1877 gave rise to a new wave of interest in the work of Burne-Jones. The painter demonstrated his Days of Creation, The Beguiling of Merlin and The Mirror of Venus. He woke up famous overnight. But two years later, such pictures as Annunciation and four canvases of Pygmalion and Galatea series were received much cooler. They radiated a melancholic calm and were painted in more muted, soft and delicate shades than those that the artist had previously used.

King Arthur

In 1885, Burne-Jones became a Corresponding Member of the Royal Academy of Painting, where he exhibited his Depths of the Sea, Perseus, The Tower of Brass and The Star of Bethlehem. The quiet sadness emitted by these canvases can be explained by the artist’s health problems -—he suffered from tachycardia and loss of vision.

Nine years later, Burne-Jones was knighted, and at the same time he was commissioned to create costumes for the King Arthur play at the Lyceum Theatre. The production first staged in London, and then went on American tour. However, the artist did not like it, because he considered it not enough romantic.

Burne-Jones was constantly under the yoke of his own ideas. His attention to detail was almost manic, and he was a perfectionist. Before starting painting, the artist made a large number of preparatory drawings (1, 2, 3). And since he identified himself with his work, he often suffered from a nervous breakdown after completing a major work. And some of them were really grand.  

For example, he started to paint The Last Sleep of Arthur in Avalone in 1881, when Burne-Jones was 48 years old, and it remained unfinished by the time of his death in 1898. “Avalon is my obsession now, and I hope I can put [onto the painting] everything that worries me,” the artist wrote. The canvas started out as a small commission, but eventually it grew to almost three meters in height and just under seven meters in length, which testified to its importance to the painter.

The painting depicts mortally wounded Arthur lying on a bench. He is surrounded by three queens and numerous companions. Everyone froze in anticipation of a sign from above — a call that would induce the legendary ruler to perform more feats in the name of faith. Critics suggest that Burne-Jones associated himself with the king and made a biographical statement with this masterpiece: he liked being surrounded by women, and in the 1880s he felt on the verge of death.

By 1890, his health had really deteriorated due to constant stress. An additional blow was struck by the death of his friend and colleague William Morris in 1896. Edward Burne-Jones died suddenly two years later, aged only 62 years old.


Heritage

After his death, the influence of Edward Burne-Jones appeared more tangible in decorative design than in painting. He designed ceramic tiles, stained glass windows, metal and jewellery decorations, decorations for pianos and organs, theatrical costumes and sets, tapestries. Among the latter remarkable is The Adoration of the Magi (Exeter College Chapel, Oxford). In addition, the artist illustrated books. For example, Kelmscott Chaucer, a one-volume collection of works by Geoffrey Chaucer published by Kelmscott Press in 1896, is considered one of the finest works in the history of typography.

Burne-Jones is considered the leader of a new aesthetic movement (aestheticism) that emphasized the superiority of style and natural beauty over ethical and social concerns. Although in his early works he borrowed a significant part of his themes from Rossetti, in adulthood he developed his own style, focusing on figurative and romantic details. The painter wanted his paintings to reflect human dreams, and not the harsh reality of life. He admired the pure colours, accentuating them with gold to make his work shine.

Sir Edward Coley Burne-Jones strove to ensure that his work remained in the viewer’s heart, and therefore his canvases are still so much appreciated by collectors and museums around the world.

Written by  Vlad Maslov

Exhibitions

All exhibitions of the artist
Whole feed