Sélectionnez la langue
Use Arthive in the language you prefer
Enregistrement
Create an account
Register to use Arthive functionality to the maximum
BLACK FRIDAY: Up to 30% discount on PRO accounts and websites for artists and galleries with BLACKHIVE21 promo code

Paul
Gauguin

France 
1848−1903
Paul Gauguin (fr. Eugène Henri Paul Gauguin, 7 juin 1848, Paris, France - 8 mai 1903, Atuona, Polynésie française) - Peintre post-impressionniste français. Gauguin a passé sa jeunesse sur les navires de la flotte marchande, voyageant à travers le monde. Après cela, il est retourné en France, s'est marié et est devenu agent de change. Quelques années plus tard, Gauguin a soudainement commencé à peindre, et a finalement quitté son emploi, a quitté sa famille et est allé vivre à Tahiti, où il a peint ses toiles les plus célèbres. Mais de son vivant, l'artiste n'a reçu presque aucune reconnaissance, les critiques et les journalistes ont ridiculisé son travail. Gauguin a passé les dernières années de sa vie aux îles Marquises.

Caractéristiques de l'oeuvre de l'artiste Paul Gauguin: les premiers travaux de Gauguin peuvent être attribués à l'impressionnisme, plus tard il passe au cloisonisme et au synthétisme. Dans ses toiles tahitiennes les plus célèbres, il utilise le plus souvent des couleurs très vives, pures, parfois même contre nature. Les héroïnes de ses tableaux sont des filles indigènes à moitié nues entourées de huttes de village et de paysages tropicaux.

Peintures célèbres de Paul Gauguin: "Quand est le mariage?", "Femme à la fleur", "Femme tenant un foetus", "D'où venons-nous?" Qui sommes nous Où allons-nous?, "L'esprit des morts ne dort pas", "Christ jaune", "Où allez-vous?"

Si nous disons que Paul Gauguin était un grand artiste, il y a très peu de gens qui sont prêts et surtout capables de s'y opposer. Mais l'affirmation selon laquelle Paul Gauguin était un grand homme, au contraire, est très controversée. L'artiste, bien sûr, était une personnalité exceptionnelle, qui a souffert de nombreux problèmes et difficultés. Mais si on le considère exactement comme une personne, abstraite du talent et de l'héritage créatif, il ne reste plus qu'à se demander comment il a réussi à s'entendre avec les gens, plus précisément, comment ces gens l'ont toléré.

Gauguin était agressif et arrogant, gâtait les relations avec les autres et les disputait (parfois juste pour le plaisir). Il se considérait comme un génie méconnu et vivait le rêve du moment où le monde entier se repentirait cruellement de ne pas comprendre son talent. La seule personne à laquelle Gauguin était vraiment attaché était sa fille Alina (elle était d'ailleurs la principale admiratrice de son travail même lorsque personne ne croyait en lui). Mais Alina a également échoué à garder l'artiste à ses côtés ou à le persuader de l'emmener avec lui dans des contrées lointaines et chaudes.

La seule chose que Gauguin a vraiment bien fait (à part la peinture, bien sûr) était de s'enfuir. Son évasion était désintéressée, désespérée et ne lui a jamais apporté de réconfort. Tout au long de sa vie, l'artiste, avec plus ou moins de succès, a échappé aux obligations et aux responsabilités, au manque d'argent et au manque de reconnaissance, de la vie familiale et quotidienne, de la civilisation, au final. L'important est que cela ait toujours été exactement "échapper à ...", mais le but de ce voyage sans fin depuis Gauguin a toujours échappé.

Affaire de famille


Apparemment, la confiance que sa vie sera extraordinaire et qu'il mérite une relation spéciale est apparue à Gauguin dans la petite enfance. À l'âge d'un an et demi, il fit son premier long voyage - de la France au Pérou - et y perdit aussi tragiquement son père. A Lima, le petit Paul avec sa mère Alina et sa sœur Maria vivaient en pleine prospérité dans la maison d'un parent éloigné, millionnaire. Si les héritiers directs de Don Pio n'étaient pas intervenus, la famille Gauguin aurait pu hériter d'une fortune considérable, et alors le monde aurait très probablement perdu un grand artiste. Mais tel était le sort maléfique qui a persécuté la famille Gauguin du côté maternel - tous ont été forcés de vivre dans la pauvreté pendant la majeure partie de leur vie.

Il est difficile d'imaginer à quel point il a été difficile pour Paul, sept ans, de s'adapter aux nouvelles conditions de vie lorsque la famille est revenue en France et s'est installée dans la maison de son grand-père à Orléans. Le garçon s'est habitué à différents paysages à l'extérieur de la fenêtre, à un discours différent (sa langue maternelle était l'espagnol) et à un niveau de vie complètement différent. Plus récemment, il a été traité comme un petit roi, et maintenant il doit aller dans une école française ordinaire et commencer à penser à un travail ennuyeux dans une sphère ordinaire. Paul ne pouvait pas permettre cela. Ne pas écouter sa mère, qui lui conseille de faire carrière (car il peut difficilement s'entendre avec les gens et "ne sait pas comment gagner la faveur"), et choisir le chemin de son père, qui a brisé à un moment donné la tradition familiale et devenu journaliste au lieu de marchand de légumes, Gauguin est embauché comme assistant pilote dans une flotte commerciale. Pendant les six années suivantes, il parcourt le monde, absorbant les impressions comme une éponge. Même la nouvelle de la mort de sa mère, qui le retrouva en Inde quelques mois plus tard, ne put l'arrêter. Mais, à la fin, Gauguin est toujours retourné en France et s'est progressivement transformé en quelqu'un qui ne voulait désespérément pas l'être.

Calme avant l'orage


Les années suivantes passèrent pour Gauguin comme dans un rêve étrange. Il a néanmoins pris un emploi ordinaire de courtier en valeurs mobilières (vous ne pouviez pas imaginer de travail plus ennuyeux, mais ce travail lui rapportait un revenu stable et très élevé), a épousé une femme blonde et grossière danoise, Mette Gad, qui a remplacé sa mère, les enfants. Ceux qui connaissaient Gauguin à cette époque se rappelaient qu'il était très calme et taciturne, comme s'il dormait sur le pouce, mais parfois une sorte de rage primitive animale se réveillait en lui. Capable, après de nombreuses années dans la marine, de plier des fers à cheval à mains nues, Paul pourrait soudainement sauter sur un délinquant accidentel avec ses poings et le paralyser gravement.

Il semblait qu'une telle vie - une famille, un emploi stable, la prospérité - ne pouvait être que rêvée. Mais ce n'était pas du tout ce que Gauguin voulait pour lui-même. Une seule chose l'a sauvé de cette léthargie - le talent artistique découvert de manière inattendue. Je dois dire que Paul a eu beaucoup de chance avec son patron. Un vieil ami de Gustave Arosa de sa mère l'a non seulement aidé à trouver un emploi à un moment donné, mais l'a également présenté plus tard à Camille Pissarro... Après Arosa, Gauguin est devenu un collectionneur de peintures, et plus tard il a lui-même commencé à peindre. L'amitié avec Pissarro a duré de nombreuses années, Gauguin ne l'appelait que "maître" et admirait son talent. Mais seulement jusqu'au moment où il a cru en sa propre destinée supérieure. Plusieurs années plus tard, Pissarro, dans une conversation avec le journaliste Charles Maurice, ne parlait pas de la meilleure façon de l'ancien élève: «Un véritable artiste doit être pauvre et non reconnu, il doit se préoccuper de l'art et non de l'opinion de critiques idiots. Et cet homme s'est nommé un génie et a changé les choses pour que nous, ses amis, soyons obligés de chanter avec lui. Paul m'a forcé à l'aider avec l'exposition, vous a forcé à écrire un article à ce sujet ... Et pourquoi diable se traîne-t-il au Panama, à la Martinique et à Tahiti? Un vrai artiste trouvera aussi la nature à Paris - il ne s'agit pas de guirlandes exotiques, mais de ce qu'il y a dans votre âme. "... Quoi qu'il en soit, Pissarro et d'autres impressionnistes ont eu une influence sérieuse sur l'œuvre de Gauguin, du moins sur ses premières œuvres (1, 2, 3).

En 1882, il y a eu une crise boursière en France et Gauguin a perdu son emploi. Le marché de la peinture a également souffert, les peintures d'artistes aussi peu connus, qui se vendaient déjà plutôt lentement, ont cessé de trouver des acheteurs. Mais malgré cela, il a considéré la perte de son emploi à l'échange comme un signe: il a besoin de devenir un véritable artiste. Mette, inquiète pour le bien-être de la famille, a fait des scandales pour son mari et l'a traité de fou. Les critiques qui parlaient avec mépris des œuvres de Gauguin, et même ses amis, qui tentaient difficilement de se nourrir de peinture, seraient d'accord avec elle. Mais il semblait enfin se réveiller d'un long sommeil. Gauguin voyait le futur comme brillant et heureux. Cependant, il y aura vraiment beaucoup de couleurs vives, mais du bonheur ...

À un pas de l'immortalité


Gauguin oubliera le bonheur pendant encore plusieurs années. La famille est restée à Copenhague, Mette a littéralement expulsé son mari, qui était incapable de subvenir aux besoins de la famille. À Paris, il a souvent dû mourir de faim et occuper les emplois les moins bien payés pour se nourrir d'une manière ou d'une autre. Gauguin déménagera en Bretagne, restera un court instant à Arles, visitera le Panama et la Martinique… Le besoin et la soif constants de quelque chose de plus le poussèrent de plus en plus loin. Peu à peu, dans l'imaginaire de Gauguin, l'image du lieu où il voulait se rendre a commencé à prendre forme. Enfance au Pérou, naviguant vers des pays lointains dans sa jeunesse, Panama, Martinique ... Il a vu des femmes sensuelles à la peau sombre (qui l'adoreraient silencieusement et ne lui demanderaient pas de les fournir), des huttes couvertes de roseaux (pour la vie dans laquelle vous n'ont pas besoin de payer), dans une abondance de fruits exotiques en croissance (ce qui le sauverait du besoin de chercher de l'argent pour se nourrir).

Quelle a été la déception de Gauguin lorsqu'il est descendu du navire pour la première fois sur la côte tahitienne et a vu une ville complètement civilisée avec des magasins et des tavernes, des maisons en briques et des gens en vêtements européens. L'artiste a eu plusieurs décennies de retard avec son arrivée ici: pendant ce temps, les colons ont réussi à avoir un impact sérieux sur le mode de vie des insulaires. Cependant, dans les confins de l'île, Gauguin a encore trouvé cette vie indigène simple dont il rêvait. Et ce qu'il n'a pas trouvé a été utilement complété par sa riche imagination. L'artiste commence à écrire beaucoup et avec inspiration, privilégiant le cloisonnisme et le synthétisme et perfectionnant progressivement son propre style. Pendant ce temps, il crée plusieurs de ses œuvres les plus célèbres: "Femme à la fleur" (1891), "Quand est le mariage?" (1892), "Femme tenant un foetus" (1893).

En 1893, Gauguin revient en France, convaincu que désormais son génie sera enfin reconnu. Malgré le manque total d'argent et la santé défaillante (les médecins ont diagnostiqué la syphilis sous une forme avancée), il ramène ses nouvelles peintures chez lui en prévision du triomphe. Mais l'artiste allait connaître une nouvelle cruelle déception. Son exposition a été un échec, les critiques et les journalistes l'ont littéralement piétiné, qualifiant ses toiles de «fabrications d'un cerveau malade, un outrage contre l'Art et la Nature». De plus, lors d'une visite à Copenhague, il s'avère que les plus jeunes enfants de Gauguin ne le reconnaissent pas du tout. Mette, à qui l'artiste écrivit des lettres pendant tout ce temps et envoya ses œuvres, le fit sortir de la maison, ne voulant pas lui parler. Ayant reçu plusieurs coups écrasants à la fois, Gauguin décide de repartir pour les îles - cette fois pour toujours.

En 1878, épuisé par la pauvreté et la maladie, anéanti par la nouvelle du décès de sa fille bien-aimée Alina, l'artiste se rend compte que rien d'autre ne le retient en ce monde. En se séparant, il décide de créer un véritable chef-d'œuvre - une toile "D'où venons-nous?" Qui sommes nous Où allons-nous? Une fois le travail sur le tableau terminé, Gauguin est allé mourir dans les montagnes. Et puis il s'est maudit avec les derniers mots de ne même pas être capable de s'empoisonner et de prendre trop d'arsenic.

Après cette "seconde naissance", la vie de Gauguin a commencé à s'améliorer d'une manière étonnante. La maladie a reculé pendant un certain temps, et ses peintures ont finalement commencé à être vendues à Paris. L'artiste a déménagé aux îles Marquises, y a construit une grande maison et l'a décorée de sculptures en bois de sa propre main. Le talent de journaliste de son père s'est réveillé de façon inattendue en lui, mais Gauguin n'oublie jamais une minute sa vraie vocation et continue d'écrire. De célèbres toiles naissent ici "L'or de leurs corps" (1901), "Épeler" (1903) et dernier autoportrait (1903). Se dessinant pour la dernière fois, Gauguin abandonne enfin son image bien-aimée d'un «sauvage», représentant un homme calme et fatigué qui a vécu une vie, certes difficile, mais pleine d'impressions.

Paul Gauguin a été retrouvé mort dans sa «Maison des plaisirs» à l'âge de 54 ans. Sur la table de chevet près de son lit se trouvait une bouteille vide de teinture d'opium. On dirait qu'il l'a bien fait cette fois. La dernière évasion a été un succès.

Auteur: Evgeny Sidelnikov

Expositions

Toutes les expositions de l'artiste
Tout le flux
View 430 artworks by the artist

Sign up
Paul
Gauguin
France 
1848−1903
Exhibitions
All exhibitions of the artist
Biography and information
 
Paul Gauguin (fr. Eugène Henri Paul Gauguin, June 7, 1848, Paris, France — May 8, 1903, Atuona, French Polynesia) — French post-impressionist artist. Youth Gauguin spent on the ships of the merchant fleet, traveling around the world. After that, he returned to France, got married and became a stockbroker. A few years later, Gauguin suddenly began to paint, and eventually quit his job, left the family and went to live in Tahiti, where he wrote his most famous canvases. But during his lifetime, the artist received almost no recognition, critics and journalists ridiculed his work. The last years of his life Gauguin spent on the Marquesas.

Features of the artist Paul Gauguin: Gauguin’s early work can be attributed to impressionism, he later goes on to cloisonism and synthetism. In his most famous Tahitian canvases, he most often uses very bright, clean, sometimes even unnatural colors. The heroes of his paintings are semi-nude native girls surrounded by village huts and tropical landscapes.

Famous paintings by Paul Gauguin: "When the wedding?", "Woman with a flower", "Woman holding fruit", "Where did we come from?" Who are we? Where are we going?", "The spirit of the dead does not sleep", "Yellow Christ", "Where are you going?"

If you say that Paul Gauguin was a great artist, there are very few people who are ready, and most importantly — able, to object to this. But the claim that Paul Gauguin was a great man, on the contrary, is very controversial. The artist, of course, was an outstanding personality, to the lot of which fell many troubles and hardships. But if we consider him as a person, abstracting from talent and creative heritage, we can only wonder how he managed to get along with people, or rather, how these people tolerated him.

Gauguin was aggressive and arrogant, spoiled relations with others and quarreled with each other (sometimes just for fun). He considered himself an unrecognized genius and lived the dream of the moment when the whole world would cruelly repent of not understanding his talent. The only person to whom Gauguin was really attached was his daughter Alina (she, by the way, was the main admirer of his work even when no one believed in him). But Alina did not manage to either keep the artist close to her, nor persuade him to take her with her to distant warm lands.

The only thing that worked out for Gauguin really well (except for painting, of course) was to run away. His escape was selfless, desperate and never brought him peace. Throughout his life, an artist with varying degrees of success escaped from obligations and responsibilities, lack of money and non-recognition, family and everyday life, civilization, in the end. The important thing is that this has always been precisely "the flight from …", but the goal of this endless journey from Gauguin has always eluded.

Family business


Apparently, the confidence that his life will be extraordinary, and that he deserves a special attitude, appeared in Gauguin in early childhood. At the age of one and a half years, he made his first long journey — from France to Peru — and in it he tragically lost his father. In Lima, little Paul and his mother Alina and sister Maria lived in full prosperity in the house of a distant millionaire relative. If the direct heirs of Don Pio had not intervened, the Gauguin family could inherit a considerable fortune, and then the world would most likely have lost one great artist. But such was the evil fate that had persecuted the Gauguin family through the maternal line — they all had to live in poverty for the most part of their lives.

It is difficult to imagine how difficult it was for a seven-year-old Field to adapt to the new conditions of life when the family returned to France and settled in the house of his grandfather in Orleans. The boy got used to other landscapes outside the window, to a different speech (his first language was Spanish) and to a completely different level of life. More recently, he was treated like a little king, and now he has to go to an ordinary French school and start thinking about boring work in some ordinary field. This Paul could not allow. Without listening to his mother, who advises him to make a career (because he hardly converges with people and "does not know how to win favor"), and choosing the path of a father who at one time violated family tradition and became a journalist instead of a greengrocer, Gauguin hires fleet. For the next six years he travels around the world, like a sponge soaking up impressions. Even the news of the death of his mother, who found him in India only a few months later, could not stop him. But in the end, Gauguin still returned to France and gradually turned into someone he so desperately did not want to be.

Calm before the storm


The next few years passed for Gauguin as if in some strange dream. He nevertheless got an ordinary job as a stockbroker (you can’t think of a more boring job, but this job brought a stable and very high income), married the rough Danish Mette Gad, who actually replaced his mother, and got children. Those who knew Gauguin at that time recalled that he was very quiet and taciturn, as if he was sleeping on the move, but sometimes there was some kind of bestial primal rage in him. Able, after long years in the navy, to bend horseshoes with his bare hands, Paul could suddenly pounce on the unintentional offender with his fists and seriously cripple him.

It seemed that such a life — family, stable work, prosperity — can only be dreamed of. But this was not at all what Gauguin wanted for himself. Only one thing saved him from this lethargy — an unexpectedly discovered artistic talent. I must say, Paul was very lucky with the patron. An old friend of his mother, Gustave Arosa, not only helped him find a job in his time, but later introduced him to Camille Pissarro. Following Arosa, Gauguin becomes a collector of paintings, and later he himself begins to write. The friendship with Pissarro lasted for many years, Gauguin called him none other than the "master" and admired his talent. But only up to that moment, until he believed in his own highest destiny. Many years later, Pissarro, in a conversation with journalist Charles Morris, spoke about the former student in a better way: "A real artist should be impoverished and not recognized, he should be concerned with art, and not the opinion of the dumb critics. And this man himself appointed a genius and turned the case so that we, his friends, have to sing along with him. Paul forced me to help him with the exhibition, made you write an article about her … And what the hell is he dragging into Panama, Martinique and Tahiti? A true artist will find nature in Paris — it’s not about exotic tinsel, but about what’s in your soul. ". Anyway, Pissarro and other impressionists had a serious influence on Gauguin’s work, at least on his early works (1, 2, 3).

In 1882 there was a stock market crisis in France, and Gauguin lost his job. The painting market has also suffered, the paintings of such little-known artists, which were already sold rather sluggishly, completely stopped finding buyers. But despite this, he regarded the loss of work on the stock exchange as a sign: he needed to become a real artist. Mette, worrying about the welfare of the family, made her husband scandals and called him crazy. Critics who disparagedly responded to the works of Gauguin, and even his friends, who with great difficulty tried to feed themselves with painting, would agree with her. But he seemed to wake up at last from a long sleep. The future saw Gauguin as rainbow and happy. In fact, there will be a lot of bright colors in it, but happiness …

One step from immortality


About happiness Gauguin will forget for a few more years. The family remained in Copenhagen, Mette literally kicked out her husband, unable to support his family. In Paris, he often had to starve and take on the lowest paid job in order to feed himself at least somehow. Gauguin will move to Brittany, briefly linger in Arles, visit Panama and Martinique … The constant need and thirst for something more drove him farther and farther. Gradually, in the minds of Gauguin, the image of the place he wanted to go began to take shape. Childhood in Peru, sailing to faraway countries in his youth, Panama, Martinique … He saw sensual swarthy women (who silently adore him and not demand that he provide them), reed-covered huts (for which you don’t have to pay for life), abundant growing exotic fruits (which would save him from having to look for money for food).

What was Gauguin’s disappointment when he first stepped off the ship to the Tahitian coast and saw a completely civilized city with shops and taverns, brick houses and people in European clothes. The artist was late for coming here for several decades: during this time, the colonists managed to have a serious impact on the way of life of the islanders. However, in the far corners of the island, Gauguin still found the simple native life of which he had dreamed. And what he did not find, helpfully drew his rich imagination. The artist begins to write a lot and with inspiration, preferring cloisonism and synthetism and gradually honing his own unique style. At this time, he creates many of his most famous works: "Woman with a flower"(1891), "When the wedding?"(1892), "Woman holding fruit"(1893).

In 1893, Gauguin returned to France, full of confidence that now his genius will finally be recognized. Despite the complete lack of money and shaky health (the doctors diagnosed syphilis in a neglected form), he brings his new paintings home in anticipation of triumph. But the artist was only waiting for a new cruel disappointment. His exhibition was a failure, critics and journalists literally trampled him, calling his canvases "the fabrications of a sick brain, outrage at Art and Nature." On top of that, during his visit to Copenhagen, it turns out that the younger children of Gauguin will not recognize him at all. Mette, to whom the artist throughout all this time wrote letters and sent his works, put him out of the house, not wanting to talk to him. Having received several crushing blows at once, Gauguin decides to leave for the islands again — this time forever.

Exhausted by poverty and disease, broken by the news of the death of Alina’s beloved daughter, in 1878, the artist realizes that in this world he is no longer holding anything. At parting, he decides to create a real masterpiece — the canvas "Where did we come from?" Who are we? Where are we going?"After the painting was completed, Gauguin went to the mountains to die. And then he cursed himself with the last words for not even being able to get poisoned and took an excessively large dose of arsenic.

After this "rebirth", Gauguin’s life began to improve in an amazing way. The disease retreated for a while, and his paintings finally began to be sold in Paris. The artist moved to the Marquesas Islands, built a large house here and personally decorated it with wooden carvings. His fatherly talent as a journalist suddenly woke up in him, but Gauguin never for a moment forgot about his true vocation and continues to write. Famous canvases are born here. "The gold of their bodies"(1901), "Spell"(1903) and last self portrait(1903). Drawing himself for the last time, Gauguin finally gives up his beloved image of the "savage", portraying a calm and tired man who has lived a hard but full of impressions life.

Paul Gauguin was found dead in his "House of Pleasures" at the age of 54. On the bedside table near his bed there was an empty bottle of opium tincture. Looks like he did everything right this time. The last escape was a success.

Author: Evgenia Sidelnikova
Read more
Artworks liked by

Feed
To post comments log in or sign up.
Write comments
Discuss user publications and actions. Add the required photos, videos or sound files to comments.
Whole feed
Artworks by the artist
424 artworks total
Paul Gauguin. The spirit of the dead does not sleep
37
The spirit of the dead does not sleep
1892, 73×92 cm
Paul Gauguin. When are you getting married?
35
When are you getting married?
1892, 105×75.5 cm
Paul Gauguin. Portrait of Vincent van Gogh painting sunflowers
26
Portrait of Vincent van Gogh painting sunflowers
1888, 73×91 cm
Paul Gauguin. Self-portrait dedicated to Vincent van Gogh (Les Miserables)
30
Self-portrait dedicated to Vincent van Gogh (Les Miserables)
1888, 45×55 cm
Paul Gauguin. We pray to you, Mary
20
We pray to you, Mary
1891, 113×87 cm
Paul Gauguin. Breton village in the snow
13
Breton village in the snow
1894, 62×87 cm
Paul Gauguin. Self-portrait
9
Self-portrait
1885, 65.2×54.3 cm
Paul Gauguin. Night Café at Arles
18
Night Café at Arles
1888, 71.5×91.5 cm
Paul Gauguin. Are you jealous?
18
Are you jealous?
1892, 66.2×89.3 cm
View 426 artworks by the artist