Welcome to the brand new Arthive! Discover a full list of new features here.

Michelangelo Merisi de
Caravaggio

Italia • 1573−1610
Michelangelo Merisi Le Caravage, peintre italien (né au Caravage, près de Milan en 1571, mort de causes mystérieuses à Porto Ercole en 1610), l'un des artistes les plus importants de l'art baroque, qui étrangement n'avait rien à voir avec les paillettes et la gloire de l'époque - plutôt que cela, il était l'homme du caniveau, des ignobles et des pauvres, des tavernes et des rues. Et pourtant, ses peintures plaisaient aux gens en raison du caractère sacré conçu dans la réalité, et non dans la sphère éthérée de l'inaccessible. Comme le disent les critiques, il était l'artiste du tenebroso, de la lumière et de l'obscurité, et ses journées se passaient de la même manière.

Oeuvres célébres


Le Caravage a commencé avec des fleurs et des fruits, dépeignant la nature morte, qui était alors considérée comme le genre le plus bas, et il l'a fait avec la plus grande attention, comme dans Nature morte aux fruits et corbeille de fruits. Il s'est établi comme il famosissimo pittore après les peintures qu'il a réalisées pour la chapelle Contarelli dans l'église San Luigi dei Francese à Rome - L'appel de Saint Matthieu, Saint Matthieu et l'Ange, et Le martyre de Saint Matthieu, qui ouvrira la voie à l'essor de l'art baroque et d'autres artistes célèbres de l'époque. Sa renommée a été renforcée par Souper à Emmaüs (maintenant à la National Gallery de Londres), La Crucifixion de Saint Pierre et L'appel de Saint-Saul pour l'église de Santa Maria del Popolo. Fuyant Rome, il s'installe à Naples et réalise pour la famille noble de Colonna plusieurs pièces extraordinaires telles que Madone du Rosaire et Les sept œuvres de miséricorde. Pendant ses jours d'exil à Malte, l'artiste troublé a réalisé Décapitation de Saint Jean-Baptiste (le seul tableau qu'il ait jamais signé) et Saint Jérôme écrivant - une autre version de son Saint Jérôme de la galerie Borghèse à Rome. Il a régulièrement fait ses propres portraits comme apparitions en camée - comme Bacchus malade et en David avec la tête de Goliath. Ses œuvres inspirées de la mythologie incluent Méduse, Narcisse et Jupiter, Neptune et Pluton.

Sortir de la Renaissance


Lorsque le jeune Caravage arriva à Rome en 1593, la scène était encore influencée par l'approche classique et le style artistique des maîtres anciens. Le peintre le plus célèbre de l'époque était Carracci, qui a suivi les traces de Michel-Ange et Raphael, même s'il s'est toutefois davantage plongé dans le paysage naturaliste. Mais c'est le jeune nordiste italien rebelle, Michelangelo Merisi, qui va changer la donne pour de bon. Et même s'il s'est tourné vers des modèles classiques pour certains de ses décors – par exemple, Saint Matthieu et l'Ange rend hommage à l'Hermès de Lysippe attachant sa sandale, le Caravage a utilisé des personnages ordinaires comme modèles de pose, des voyous et des personnages de courtisanes si éloignés du Conventions idéalistes de la Renaissance, peignant leurs images directement sur la toile, sans croquis préalables. Cet anticonformisme radical répandu à travers ses œuvres complètes a dû être un choc total pour la foule noble de l'époque.

Dans l'art baroque


Mais l'effet que le Caravage produisit et l'ampleur de ses œuvres complètes ne pouvaient être diminués. Les marques essentielles de son art sont devenues cruciales pour le style artistique nouveau et émergent. L'utilisation distincte de la lumière par le Caravage était le point le plus évident - il a illuminé l'espace d'en haut, mettant les personnages sous les projecteurs et laissant la zone arrière à l'ombre. De cette façon, il a figé le mouvement, comme s'il était arraché à un film et sur le point de se transformer en scène en direct, juste devant nos yeux. Et les corps sont ceux de vraies personnes ordinaires, avec toute la complexité, la disproportion et même la saleté sous les ongles. On a souvent souligné que le Caravage peignait en lignes de force, dans les diagonales. La vivacité, le réalisme brut qui est transfiguré dans le cadre et par ses propres moyens, était quelque chose qui a inspiré non seulement les peintres comme Rubens, de Ribera, ou alors Rembrandt, mais aussi des cinéastes comme Scorsese et Derek Jarman, des siècles plus tard.

La vie personnelle de l'artiste


Il n'y a probablement aucun artiste avec une biographie qui porte autant d'agitation, de mystère et de drame que la vie du Caravage. Il a perdu sa famille dans une épidémie de peste alors qu'il n'était qu'un garçon, et ce que nous savons aujourd'hui a été préservé grâce aux rapports de police méticuleux - il a été accusé de nombreuses bagarres et bagarres, d'attaques vicieuses, d'avoir coupé le visage d'une courtisane, de vers grossiers composer, parmi beaucoup de choses. Le cardinal Borromée l'a décrit comme un homme aux manières grossières et grossières, toujours vêtu de haillons et vivant dans la rue. En 1606, le Caravage fut banni de Rome à cause d'un meurtre, et dès lors, sa vie devint une constante vagabondage - il se rendit à Naples, à Malte, en Sicile, puis à nouveau à Naples, où il fut grièvement blessé, probablement dans le attaque de vendetta des Chevaliers de Malte. Mais il a continué à peindre, même en fuite, et n'a jamais manqué l'occasion de terminer les œuvres qu'il a commencées. Son corps a été retrouvé sur une plage de Porto Ercole, en juillet 1610, et il a été enterré dans une fosse commune pour les pauvres.
Go to biography

Publications

View all publications

Expositions

Toutes les expositions de l'artiste
View 127 artworks by the artist
Tout le flux

Sign up
Michelangelo Merisi de
Caravaggio
Italia 
1573−1610
Exhibitions
All exhibitions of the artist
Biography and information
 
Michelangelo Merisi Caravaggio, Italian painter (born in Caravaggio, near Milan in 1571, died of mysterious causes in Porto Ercole in 1610), one of the most important artists of Baroque art, who strangely enough had nothing to do with glitter and glory of the period — rather than that, he was the man of the gutter, of the ignoble and poor, of taverns and streets. And yet, his paintings appealed to people because of the sacredness conceived in the reality, not in the ethereal sphere of unattainable. As critics put it, he was the artist of tenebroso, of light and dark, and his days were spent in the same manner.

Famous Works


Caravaggio first started with flowers and fruits, portraying still-life, which was then considered the lowest genre, and he did it with the outmost attention, as in Still Life with Fruits and Fruit basket. He became established as il famosissimo pittore after the paintings he did for the Contarelli Chapel in the Church San Luigi dei Francese in Rome — The Calling of St Mathew, St Mathew and the Angel, and Martyrdom of St Mathew, that will pave the way for the rise of the Baroque art and other famous artist of the period. His fame was fortified by Supper in Emmaus (now in the National Gallery London), The Crucifixion of St Peter and The Appeal of St Saul for the Church of Santa Maria del Popolo. Fleeing from Rome, he settled in Naples and for the noble family of Colonna made several extraordinary pieces such as Madonna of the Rosary and The Seven Works of Mercy. During his days of exile in Malta, the troubled artist made Beheading of Saint John the Baptist (the only painting that he ever signed), and St Jerome Writing — another version of his St Jerome from Borghese Gallery in Rome. He regularly did his own portraits as cameo appearances — as Sick Bacchus and in David with the Head of Goliath. His artworks inspired by mythology include Medusa, Narcissus and Jupiter, Neptune and Pluto.

Out of the Renaissance


When young Caravaggio arrived in Rome in 1593, the scene was still influenced by classical approach and art style of the old masters. The most famous painter of the period was Carracci, who followed the footsteps of Michelangelo and Raphael, although he did, however, plunge more into the naturalistic scenery. But it was the young, rebellious Italian Northerner, Michelangelo Merisi, who will change the game for good. And even though he turned to classical models for some of his settings — for example, St Mathew and the Angel pays homage to Lysippos' Hermes Fastening his Sandal, Caravaggio used everyday people as posing models, thugs and courtesans characters who were so far from the Renaissance idealistic conventions, painting their images directly on the canvas, with no previous sketches. This radical, anti-conformism spread through his complete works must have been a complete shock for the noble crowd of the time.

Into the Baroque Art


But the effect that Caravaggio produced and the magnitude of his complete works could not be diminished. The essential marks of his art became crucial for the new and emerging art style. Caravaggio’s distinct use of light was the most obvious point — he illuminated the space from the above, putting the figures into the spotlight, and leaving the rear area in the shade. In that way, he froze the movement, as if it was ripped from a movie and about to turn to a live scene, right there in front of our eyes. And the bodies are those of real, regular people, with all the complexity, disproportion, and even dirt under the finger nails. It is often been pointed that Caravaggio painted in lines of force, in the diagonals. The vividness, the brute realism that is being transfigured within the setting and by its own means, was something that inspired not only the painters like Rubens, de Ribera, or Rembrandt, but also the filmmakers such as Scorsese and Derek Jarman, centuries later.

The Personal life of the artist


There is probably no artist with biography that bears so much turmoil, mystery and drama, as the life of Caravaggio. He lost his family in a plague epidemic while he was just a boy, and what we know today was preserved thanks to the meticulous police reports — he was accused of many brawls and fights, vicious attacks, for cutting a courtesan’s face, for rude verse composing, among many things. Cardinal Borromeo described him as a man of uncouth, rough manner, always dressed in rags and living on the street. In 1606 Caravaggio was banished from Rome, on the account of a murder, and from then on, his life became a constant ramble — he went to Naples, Malta, Sicily, and then Naples again, where he was severely injured, probably in the vendetta attack from the Knights of Malta. But he kept painting, even on the run, and never passed the chance to complete works he started. His body was found on a beach at Porto Ercole, in July 1610, and he was buried in a collective grave for poor.
Read more
Artworks liked by
+76

Feed
To post comments log in or sign up.
Write comments
Discuss user publications and actions. Add the required photos, videos or sound files to comments.
To post comments log in or sign up.
Whole feed
Artworks by the artist
126 artworks total
Michelangelo Merisi de Caravaggio. St. Catherine of Alexandria
15
St. Catherine of Alexandria
1599, 173×133 cm
Michelangelo Merisi de Caravaggio. Saint Jerome Writing
16
Saint Jerome Writing
1607, 117×157 cm
Michelangelo Merisi de Caravaggio. The Burial Of St. Lucia. Fragment
2
The Burial Of St. Lucia. Fragment
1608
Michelangelo Merisi de Caravaggio. Seven acts of mercy
2
Seven acts of mercy
1607
Michelangelo Merisi de Caravaggio. Seven acts of mercy
9
Seven acts of mercy
1607, 390×260 cm
Michelangelo Merisi de Caravaggio. Saint Jerome Writing
14
Saint Jerome Writing
1605, 112×157 cm
Michelangelo Merisi de Caravaggio. David with the head of Goliath
19
David with the head of Goliath
1610, 125×101 cm
Michelangelo Merisi de Caravaggio. Boy with a basket of fruit
24
Boy with a basket of fruit
1593, 70×67 cm
Michelangelo Merisi de Caravaggio. The adoration of the shepherds. Fragment
2
The adoration of the shepherds. Fragment
1609
View 127 artworks by the artist