Sélectionnez la langue
Use Arthive in the language you prefer
Enregistrement
Create an account
Register to use Arthive functionality to the maximum

Francois
Boucher

France 
1703−1770
S'abonner474
François Boucher (Français : François Boucher ; 29 septembre 1703 – 30 mai 1770) était un peintre français, qui a travaillé dans le Rococo style.

Caractéristiques de l'artiste François Boucher: polyvalence, car il dépeint des allégories, des scènes mythologiques et de genre. L'artiste était célèbre pour ses paysages pastoraux et ses portraits de Madame de Pompadour. Boucher a travaillé dans le genre des arts et métiers : il a conçu des décors pour des performances, des croquis pour des treillis et de la porcelaine peinte. Sensualité, gaieté, légèreté et même frivolité en accord avec une couleur élégante (basée sur des nuances claires de rose et de bleu), la rondeur et l'asymétrie des lignes, des solutions de composition audacieuses et des coups de pinceau dynamiques - tout cela a rempli même les peintures les plus calmes et les plus sereines de François Boucher avec mouvement.

Tableaux célèbres de François Boucher: "Diane au bain"", "Portrait de Madame de Pompadour"", "Hercule et Omphale”.

"Et encore, Monsieur Boucher a réussi ! Il n'avait de nouveau choisi les mythes antiques que pour simplement déshabiller ses héroïnes !« À la fin de la vie de François Boucher, la critique lui est devenue particulièrement impitoyable. Rien n'a été pardonné. Ce qui avait été considéré comme charmant pendant de nombreuses années a ensuite été déclaré dégoûtant et mièvre. Charmant signifiait maniéré. Piquant voulait dire sale ou salope. L'œuvre de Boucher était accusée de dépravation. Il a été reconnu coupable de manque de grandes idées et de goût minimal. De plus, la fameuse couleur, sa soi-disant «harmonie des perles», est devenu plus primitif et plus rugueux, au fur et à mesure que le peintre perdait la vue, et Denis Didro calomniait : «De cette façon, notre Boucher arrivera à la coloration!"

Boucher était un artiste beaucoup plus important et talentueux que ne le pensaient les critiques virulents des Lumières, qui étaient en même temps les idéologues de la révolution bourgeoise. Mais il faut voir plus large. Branding Boucher, en particulier, ils dénonçaient tout l'ancien ordre social « parasitaire » français, dont il était réputé pour le chanteur. Et ce n'était pas la faute de l'artiste (d'ailleurs, l'artiste a laissé environ mille peintures et dix mille dessins) si "nous renoncerons à l'ancien monde" à un moment donné a pris la forme de "nous renoncerons à la créativité de Boucher”.

Il n'est pas issu d'une famille entièrement noble, même s'il devra plus tard travailler pour le roi Louis XV et une demi-douzaine de monarques européens. Nicola Boucher, son père, gagnait sa vie, comme on dirait maintenant, du design industriel. Les ateliers de couture et les manufactures de tissage lui ont confié la création de motifs pour la dentelle ou d'ornements pour les tissus, mais cela n'a pas rapporté de revenus significatifs. Puis le chef de famille décide de se lancer dans le commerce de l'art. Cela ne l'a pas non plus rendu riche, mais il a acquis des liens dans le milieu artistique. Par exemple, il a réussi à conclure un accord avec l'un des meilleurs et des plus expérimentés professeurs « par connaissance », l'artiste François Lemoyne, sur l'enseignement de son fils, qui devenait très bon en peinture.

À 20 ans, Boucher reçoit le grand prix de l'Académie royale de peinture et de sculpture pour le tableau non conservé « La libération de Yokam, un prisonnier de Navuhudonosor ». Le Grand Prix signifie qu'il devient pensionnaire de l'Académie ce qui lui donne la possibilité d'étudier à Rome aux frais de l'État. Mais il reçut le prix en 1723, et il ne put voir Rome qu'en 1728. Les biographes ne savaient pas pourquoi Boucher s'était vu refuser une bourse. On savait seulement qu'il gagnait de l'argent pour un voyage dans la «ville éternelle» grâce au travail acharné d'illustrateur pendant cinq années consécutives.

Durant ces années, Boucher maîtrise parfaitement la technique de la gravure. Il a dû graver les paysages du fondateur du style rococo Antoine Watteau. Il avait une génération de plus et son influence sur la formation de la manière de Boucher était fondamentale.

Au moment de son voyage à Rome, où il est allé avec Carl Van Loo et ses neveux Michel et François, Boucher était déjà un artiste établi. Le président de l'Académie des Arts avait lui-même entendu parler de lui et avait promis à l'artiste un vaste programme éducatif et, bien sûr, des commandes de clients. Mais ces plans ont été ruinés: malheureusement, Boucher était malade avec une fièvre et contraint de revenir de Rome à Paris.

En 1734, il expose à l'Académie son «Rinaldo et Armide» peinture, qui allait connaître un immense succès. Boucher acquiert le titre officiel de « peintre de scènes historiques » pour son œuvre. Cela signifiait entrer dans le club de l'élite artistique : la peinture historique (mythologique) était encore considérée comme l'art le plus élevé.

Déjà l'année suivante, les premières commandes de la cour royale ont suivi. Boucher a eu l'honneur d'aménager les chambres de Louis XV à Versailles («Chasse au tigre"", "Chasse aux crocodiles»). Et les dames de la cour littéralement « mettaient en pièces Boucher » : tout le monde voulait un intérieur fait dans le style rococo à la mode !

L'année 1748 marque le début de sa collaboration avec le légendaire Madame de Pompadour – Le nom de Boucher lui sera désormais inévitablement associé. Le favori puissant et capricieux de Louis XV obtient l'autorisation pour l'artiste de résider au Louvre : il doit décorer la salle à manger de Fontainebleau et le cabinet du Conseil. Héritant en partie du métier de son père, Boucher a créé des dessins pour treillis. En attendant, Pompadour souhaite qu'il soit nommé au poste de directeur de la Manufacture royale de tapisserie.

Les contenus narratifs et les sujets des principaux tableaux de François Boucher, ses tapisseries et treillis étaient pour la plupart des scènes pastorales et galantes. Et, évidemment, Boucher était constamment entouré de danseuses, d'actrices et de dames du monde. Pompadour était également heureux de poser pour lui. Les portraits avaient tendance à être assez mélancoliques et trop chastes - à la fois pour Boucher et pour l'odieux favori. Des rumeurs attribuaient à l'artiste l'amour de l'amour et les diverses formes de débauche subtile, et Didro s'indignait : "Il n'y a aucune chance qu'il soit vraiment capable de créer quelque chose de vraiment élégant, ce Boucher, qui passe ses journées dans la « société des femmes à moindre coût !"
Mais en réalité, nous savons très peu de choses sur la vie personnelle de Boucher. Les rumeurs ne corroborent rien en raison du manque de preuves documentaires. Cependant, nous n'avons pas non plus les réfutations.

L'artiste s'est marié avec bonheur alors que sa carrière commençait tout juste à prendre de l'ampleur. Marie-Jeanne Buzot est devenue sa femme, une jolie fille d'un célèbre juge à Paris. Son beau-père exprime son mécontentement quant à l'origine « basse » du peintre, mais s'en accommode quand même, puisque le nom de ce dernier est déjà entendu par le public parisien. Marie-Jeanne avait une décennie et demie de moins que son mari. François Boucher a présenté son visage de poupée semi-enfantin aux sujets de ses peintures - Princesse Armide (« Rinaldo et Armida ») et diverses Vénus (1, 2, 3).

Trois enfants sont nés dans la famille de François Boucher. Chose intéressante, tous, d'une manière ou d'une autre, ont continué la dynastie artistique. La fille aînée épousa un élève de Boucher, l'artiste Jean Baptiste Deseux. La plus jeune fille a épousé l'autre élève de Boucher, Pierre Antoine Baudouin. Le fils de l'artiste, Juste-Nathan, devient architecte.

La réputation de Boucher en tant que peintre d'art érotique était assez exagérée. Il était en effet un maître de la peinture corporelle nue féminine. Peut-être, plus sans réserve que d'autres artistes français avant lui. Tels, par exemple, étaient des portraits d'odalisques - lumière et foncé - fait pas sans Rubens' influence. La peinture de François Boucher "Vénus demande des armes à Vulcain pour Énée» n'était vraiment pas tant mythologique qu'érotique. Et "Hercule et Omphala», en effet, a donné aux téléspectateurs l'impression d'une sensualité animale. Mais c'est là que s'achèvent les peintures érotiques de Boucher.

Mais Boucher était aussi illustrateur et éditeur (ses illustrations pour Molière, les dessins des Métamorphoses d'Ovide et le catalogue d'ornements rocaille étaient particulièrement célèbres). Il était aussi un décorateur doué qui a conçu les meilleurs exemples d'architecture de l'époque rococo (Hôtel Subiz et autres). Boucher était également peintre paysagiste et scénographe des meilleures représentations du Théâtre Royal. Son œuvre a toujours été inextricablement liée à de nombreuses facettes de la vie culturelle de la France.

Didro jura que les paysages peints par Boucher n'avaient aucune vérité et pas un seul vrai brin d'herbe. Mais là, Boucher se révèle être l'otage de la tradition classique maîtrisée à Rome. Ses paysages n'avaient pas grand-chose à voir avec la France. C'était plutôt un "paysage italien" classique avec les ruines pittoresques d'un château à l'horizon et des pins horizontaux pointus. Mais ce qui était important, c'est qu'en le célèbre autoportrait, Boucher se présente comme un peintre paysagiste.

Boucher était beaucoup plus intéressant en tant qu'artiste de genre. Mais là, le cas se limitait à quelques tableaux - à vrai dire, de haut niveau. La reine suédoise Lovisa Ulrika a commandé à Boucher une série de "Quatre parties de la journée d'une fashionista", mais Boucher n'a réussi à peindre que "Le matin» (« Une dame attachant sa jarretière »). Une scène de genre appelée «Petit déjeuner» était aussi très bien (beaucoup de gens y voient des membres de la famille Boucher).

La question était : pourquoi Boucher n'a-t-il pas développé son talent exactement dans cette direction ? Il y avait une opinion que, étant un homme honnête et profondément décent, Boucher ne voulait tout simplement pas rivaliser avec la «star» de la peinture de genre de cette époque, Jean-Baptiste Chardin.

Depuis 1757 environ, la renommée de l'artiste a commencé à s'estomper. Les critiques le détruisaient et le public commençait à comprendre que les œuvres de François Boucher étaient complètement obsolètes moralement. Dans les années 1760, les opprimés Boucher envisagent même d'aller enseigner en Russie, où Catherine la Grande accueille les maîtres français. En 1769, il avait préparé une esquisse d'un panneau décoratif appelé « Pygmalion et Galatée », que le sculpteur Etienne Falcone pris à Saint-Pétersbourg à la demande de l'artiste. Malheureusement, le voyage de Boucher n'était pas destiné à avoir lieu : l'artiste mourut dans son appartement du Louvre le 30 mai 1770.

Auteur : Anna Vcherashnyaya
  • Les œuvres ont eu du succès
    202 users
  • Artworks in 11 collections and 218 selections

Expositions

Toutes les expositions de l'artiste
Tout le flux
View 155 artworks by the artist

Sign up
Francois
Boucher
France 
1703−1770
Subscribe318
Francois Boucher (French: François Boucher; 29 September 1703 – 30 May 1770) – was a French painter, who worked in the Rococo style.

Features of the artist Francois Boucher: versatility - he depicted allegories, mythological and genre scenes. He was famous for his pastoral landscapes and portraits of Madame de Pompadour. Boucher worked in the arts and crafts genre: he designed sets for performances, sketches for trellises, and painted porcelain. Sensuality, cheerfulness, lightness and even frivolity in line with elegant color (based on light shades of pink and blue), roundness and asymmetry of lines, bold compositional solutions and dynamic brushstrokes – all that filled even the calmest and most serene paintings by Francois Boucher with movement.

Famous paintings by Francois Boucher: “Diana Bathing”, “Portrait of Madame de Pompadour”, “Hercules and Omphale”.

And again, Monsieur Boucher pulled it off! He had chosen the ancient myths once again only to merely undress its heroines!”At the end of Francois Boucher’s life, criticism became especially ruthless to him. Nothing was forgiven. What was considered to be charming for many years was declared disgustingly cutesy. Charming meant mannered. Piquant meant dirty or slutty. Boucher’s work was accused of depravity. He was convicted of lack of big ideas and minimal taste. In addition, the famous color, his so-called “pearl harmony”, became more primitive and rougher, as the painter gradually lost his sight, and Denis Didro slandered: “That way our Boucher will get to the coloring!

Boucher was a much more significant and talented artist than he was thought by the loud critics of the Enlightenment, who were at the same time the ideologists of the bourgeois revolution. But there’s a need to look wider. Branding Boucher, in particular, they denounced the entire previous French “parasitic” social order, the singer of which he had a reputation for. And it wasn’t the artist’s fault (by the way, a great worker who left about a thousand paintings and ten thousand drawings) that “we will renounce the old world” at some point took the form of “we will renounce Boucher’s creativity”.

He didn’t come from a completely noble family, although later he would have to work for King Louis XV and another half-dozen European monarchs. Nicola Boucher, his father, made a living, as they would say now, by industrial design. Sewing shops and weaving manufactories ordered him to create patterns for lace or ornaments for fabrics, but that did not bring significant income. Then the head of the family decided to start trading in art. That also did not make him rich, but he acquired some connections in the artistic environment. For example, he managed to have a deal with one of the best and most experienced teachers “by acquaintance”, the artist Francois Lemoyne, about teaching his son, who was getting very good at painting.

At the age of 20, Boucher received the main prize of the Royal Academy of Painting and Sculpture for the not-preserved painting “The Liberation of Yokam, a prisoner of Navuhudonosor”. The Grand Prix meant that he became a pensioner of the Academy which gave him the opportunity to study in Rome at the state’s expense. But he received the prize in 1723, and he was able to see Rome only in 1728. Biographers didn’t know why Boucher was refused in getting scholarship. It was only known that he earned money for a trip to the “eternal city” through the hard work of being an illustrator for five years in a row.

During those years, Boucher perfectly mastered the technique of engraving. He had to engrave the landscapes of the founder of the Rococo style Antoine Watteau. He was a generation older, and his influence on the formation of Boucher’s manner was fundamental.

By the time of his trip to Rome, where he went with Carl Van Loo and his nephews Michel and Francois, Boucher had been already an established artist. The president of the Academy of Arts himself had heard about him and promised the artist an extensive educational program, and of course, orders from customers. But plans got ruined: unluckily, Boucher was ill with a fever and forced to return from Rome to Paris.

In 1734, he exhibited a canvas at the Academy called “Rinaldo and Armida”, which was waiting for tremendous success. Boucher received the official title of “a painter of historical scenes” for his work. That meant entering the club of the artistic elite: historical (mythological) painting was still considered to be the highest kind of art.

Already the following year, the first orders from the royal court had followed. Boucher was awarded the honor of arranging the chambers of Louis XV at Versailles (“Tiger Hunt”, “Crocodile Hunt”). And the court ladies literally “were tearing Boucher to pieces”: everyone wanted to have an interior made in fashionable rococo style!

The year 1748 marked the beginning of his collaboration with the legendary Madame de Pompadour – Boucher’s name from then on would be inevitably associated with her. The powerful and wayward favorite of Louis XV obtained permission for the artist to live in the Louvre: he had to decorate the dining room in Fontainebleau and the cabinet of the Council. Partly inheriting his father's craft, Boucher created drawings for trellis. In the meantime, Pompadour wanted him to be appointed to the position of the director of the Royal Tapestry Manufactory.

The narrative contentsand subjects of the main paintings by Francois Boucher, his tapestries and trellises were mostly pastoral and gallant scenes. And, obviously, Boucher was constantly surrounded by female dancers, actresses and ladies of the world. Pompadour was also happy to pose for him. The portraits had a tendency to be quite melancholic and too chaste - both for Boucher and for the odious favorite. Rumors attributed to the artist the love of love and the various forms of subtle debauchery, and Didro was indignant: “There’s no chance that he really is capable of creating something really elegant, this Boucher, who spends his days in the “society of women of the lowest cost!
But in reality, we know very little about Boucher’s personal life. The rumors don’t back anything up due to the lack of documentary evidence. However, we don’t have the rebuttals either.

The artist happily married when his career was just starting to gain momentum. Marie-Jeanne Buzot became his wife, a pretty daughter of a famous judge in Paris. His father-in-law expressed dissatisfaction with the “low” origin of the painter, but put up with it anyway, since the name of the latter was already heard by the Parisian public. Marie-Jeanne was one and a half decades younger than her husband. Francois Boucher presented her semi-childish, doll-like face to the heroines of his paintings - Princess Armida (“Rinaldo and Armida”) and various Venuses (1, 2, 3).

Three children were born in Francois Boucher’s family. Interestingly enough, all of them, one way or another, continued the artistic dynasty. The eldest daughter married a student of Boucher, the artist Jean Baptiste Deseux. The youngest daughter married Boucher’s other student, Pierre Antoine Baudouin. The artist’s son, Juste-Nathan, became an architect.

Boucher’s reputation as a painter of erotic art was pretty exaggerated. He, indeed, was a master of nude female body painting. Perhaps, more unreservedly than other French artists before him. Such, for example, were portraits of odalisks - light and dark - made not without Rubens’ influence. Francois Boucher’s painting “Venus demanding arms from Vulcan for Aeneas” was really not so much mythological as it was erotic. And “Hercules and Omphala”, indeed, gave viewers the impression of animal sensuality. But that’s where Boucher’s erotic paintings came to an end.

But Boucher was also an illustrator and publisher (his illustrations for Moliere, drawings for Ovid's Metamorphoses and the catalog of rocaille ornaments were especially famous). He was also a gifted decorator who designed the best examples of architecture of the Rococo epoch (Hotel Subiz and others). Boucher was also a landscape painter and set designer of the best performances of the Royal Theater. His work had always been inextricably linked with many facets of the cultural life of France.

Didro swore that the landscapes painted by Boucher didn’t have any truth and not a single real blade of grass. But there, Boucher turned out to be a hostage to the classical tradition mastered in Rome. His landscapes had really little to do with France. That was rather a classic “Italian landscape” with picturesque ruins of a castle on the horizon and sharp horizontal pines. But what was important was that in the famous self-portrait, Boucher portrayed himself as a landscape painter.

Boucher was much more interesting as a genre artist. But there the case was limited to only a few paintings - truthfully, of high standard. The Swedish Queen Lovisa Ulrika ordered Boucher a series of “4 parts of a fashionista’s day”, but Boucher managed to paint only “The Morning” (“A lady fastening her garter”). A genre scene called “Breakfast” was also very good (many people see Boucher’s family members there).

The question was: why didn’t Boucher develop his talent in exactly that direction? There was an opinion that, being an honest and deeply decent man, Boucher simply did not want to compete with the “star” of genre painting of that time, Jean Baptiste Chardin.

Approximately, since 1757, the artist’s fame started fading away. Critics were destroying him, and the public began to understand that Francois Boucher’s artworks were completely morally obsolete. In the 1760s, the oppressed Boucher even considered going to teach in Russia, where Catherine the Great welcomed the French masters. In 1769, he had prepared a sketch of a decorative panel called “Pygmalion and Galatea”, which the sculptor Etienne Falcone took to St. Petersburg at the request of the artist. Unfortunately, Boucher’s trip was not destined to take place: the artist died in his Louvre apartment on May 30, 1770.

Author: Anna Vcherashnyaya
All exhibitions of the artist
Whole feed
View 150 artworks by the artist